Le Progres rhone 69 édition Tarare Saint-Germain-Nuelles Alexandre Stephan a réinvesti la maison familiale pour lancer son entreprise de plombier-chauffagiste.

AVIS CLIENTS : 4,6 / 5

VOIR MES AVIS CLIENTS : https://goo.gl/maps/GCJbngmXVcaFr4kF6

ALEXANDRE STEPHAN 06 20 98 17 10

LE PROGRES : Edition Tarare Saint-Germain-Nuelles

Reconversion : Saint-Germain-Nuelles - Emploi Pour se reconvertir, « être entouré, c’est rassurant ! » 01 oct. 2016

LIRE l’ARTICLE DU PROGRES ici : https://www.leprogres.fr/rhone/2016/10/01/pour-se-reconvertir-etre-entoure-c-est-rassurant

Après quatre années d’études dans l’enseignement supérieur, Alexandre Stephan, enfant du pays, est revenu dans la commune avec un nouveau projet professionnel. Rencontre.

Alexandre Stephan a réinvesti la maison familiale pour lancer son entreprise de plombier-chauffagiste.

À 43 ans, et avec un bac +4 en poche, Alexandre Stephan a effectué une surprenante reconversion. Se cherchant un peu, il décide de se lancer, à 30 ans, dans un CAP de plombier-chauffagiste et se forge une expérience solide de plus de dix ans sur le terrain.

Au cours de ses multiples missions intérimaires, il travaille avec des compagnons sur un gros chantier pour l’hôpital de Valence.

Une expérience dont il ressort changé. « J’ai beaucoup appris à leur contact et j’ai décidé, en début d’année, de rejoindre la région du Beaujolais, car il y a plus de boulot par ici, et de revenir habiter à Saint-Germain-Nuelles, dans la maison familiale où j’ai grandi », raconte-t-il.

Coopérer pour mieux s’implanter

Il franchit le pas en mai dernier, et rejoint une société coopérative d’entrepreneurs (Scop) appelée Cabestan. « La Scop me gère administrativement, et me laisse me charger de l’aspect commercial, de mes devis et de mes chantiers, explique l’entrepreneur. Faire partie de ce réseau me permet aussi d’avoir une fiche de salaire, et donc l’assurance de pouvoir bénéficier d’indemnités, en cas de pépin ou de manque de travail, comme tout ouvrier. Être entouré, c’est rassurant ! »

Spécialisé dans le neuf, la rénovation, le chauffage et le sanitaire, il cherche à développer des partenariats avec les entreprises locales de plomberie. « Je ne veux pas me poser en concurrent. Je démarre sereinement au niveau financier car je n’ai pas de crédit, et je suis équipé matériellement parlant. »

Être un enfant du pays a été, selon lui, un avantage non-négligeable, car il a pu démarrer ses chantiers avec des habitants qui le connaissaient. De quoi se lancer et fidéliser une nouvelle clientèle.

« Je mets un point d’orgue au respect du client. Il faut être à son écoute et savoir analyser les besoins et les moyens mis à sa disposition, qu’ils soient financiers où matériels. En fonction de son problème, c’est à moi de trouver la bonne solution. »

Avec un agenda bien rempli, le principal objectif d’Alexandre est de réussir à concilier travail et vie personnelle. « Je ne veux pas passer à côté de ma vie familiale, c’est important pour moi et je ferai en sorte de le gérer du mieux possible », affirme-t-il.