Interview avec Alexandre Stephan, plombier-chauffagiste lyonnais

Interview avec Alexandre Stephan, plombier-chauffagiste lyonnais

Temps de lecture :4minutes

Comment devient-on un bon plombier-chauffagiste ? Quelles sont les compétences indispensables à avoir ?
Warmango a rencontré Alexandre Stephan, plombier-chauffagiste passionné par son métier, qui a accepté de nous livrer ses secrets pour une gestion d’activité réussie. 

Bonjour Alexandre, pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour, je m’appelle Alexandre Stephan, j’ai 46 ans. J’habite Saint-Germain Nuelles (Rhône), un petit village dans le Beaujolais à 25 km de Lyon.

Je suis plombier chauffagiste depuis une quinzaine d’années. C’est une reconversion professionnelle. À présent je suis un ouvrier à mon compte heureux.

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours professionnel ?

J’ai un bac +4. J’ai obtenu un BTS en chimie-physique puis j’ai fait une Maîtrise en communication-marketing option marketing viral sur les réseaux sociaux.

J’ai voulu devenir plombier chauffagiste à l’âge de 30 ans car j’ai fait des études sans trop savoir où j’allais. C’est un véritable choix de devenir plombier.

Pour cette reconversion, j’ai fait un CAP plombier chauffagiste à Lyon en 1 an. Après son obtention, j’ai décidé de réaliser un maximum de missions d’intérim pour avoir une vraie expérience professionnelle. J’ai travaillé dans de nombreuses entreprises avec des façons de travailler différentes. Cela m’a permis de considérablement développer mes compétences par rapport à mon apprentissage scolaire.

Après avoir travaillé une dizaine d’années en intérim sur Lyon puis dans la Drôme et dans toute la France, je me suis senti assez à l’aise pour pouvoir me mettre à mon compte. Cela a toujours été mon objectif depuis le début.

Je suis revenu dans mon village natal à côté de Lyon pour pouvoir me mettre à mon compte. J’ai bénéficié de l’aide de Pôle Emploi avec les aides financières disponibles quand on a suffisamment travaillé.

Concernant l’activité professionnelle en elle-même, comme je travaille seul j’ai décidé de surtout effectuer des dépannages chez les particuliers. Je fais également beaucoup d’entretiens de chaudière et de ramonages de cheminée. J’évite de travailler pour des constructeurs et des architectes car étant seul je n’ai pas les épaules pour tenir la cadence et leurs exigences financières.

Pourquoi avoir choisi le métier de plombier-chauffagiste ?

J’aime profondément mon métier car je suis une personne manuelle. J’aime l’activité physique que me procure mon métier d’artisan. De plus, celui-ci change quotidiennement. J’ai des clients différents tous les jours. Les maisons, les configurations de plomberie-chauffage à dépanner-poser-rénover ne sont jamais les mêmes.

Mon métier me permet d’être autonome et indépendant. Une fois qu’on le connaît bien – je pense qu’il faut une dizaine d’années d’expérience pour être un bon plombier – on peut facilement très bien gagner sa vie car il y a une pénurie de plombiers chauffagistes sur la région lyonnaise. Nous ne sommes pas assez nombreux pour répondre à toutes les demandes.

Comment gérez-vous les activités annexes à votre métier telles que l’administratif, la communication … ?

Pour mon administratif, qui est le point noir de mon activité, j’ai décidé de faire confiance à l’entreprise BT Portage située à Villefranche-sur-Saône. C’est une société de portage salarial. Elle réalise ma comptabilité et gère également mon assurance décennale. Ce sont des personnes fiables et compétentes en comptabilité, en juridique et en conseil financier.

Et pour votre communication d’entreprise ?

Pour ma communication d’entreprise je peux dire que je suis vraiment un “caïd”. J’ai fait mon site internet tout seul. Je ne suis pas un codeur, ni un informaticien. Je me suis inscrit sur une plateforme qui s’appelle “Squarespace”. Ce service offre des sites internet pré-mâchés. On paye la base du site et il ne reste plus qu’à remplir les informations sur notre activité. Mais la communication prend du temps. Il faut l’accepter et surtout il faut accepter de changer. Nous sommes en 2019, les PagesJaunes, le minitel, le porte à porte, les prospectus dans les boîtes aux lettres c’est fini. Il faut impérativement se mettre aux réseaux sociaux et croire à Internet.

J’ai une page Google my Business, c’est le plus important et le plus efficace pour moi. Je suis également présent sur les réseaux sociaux : Instagram, Facebook, Youtube, et Twitter.

Un conseil pour une communication efficace sur les réseaux sociaux ?

Pour s’assurer une présence efficace sur les réseaux sociaux, il faut s’exercer pendant un an et accepter qu’il ne se passe rien avant de se faire remarquer. Il faut également bien comprendre le fonctionnement de chaque réseau social. Si c’est bien réalisé, au bout d’un an on commence à avoir des abonnés, des commentaires, des likes etc.

Pour les réseaux sociaux, il faut être régulier et poster quotidiennement. Tous les jours, je fais des vidéos et des photos des chantiers que je visite et que j’effectue. J’ai commencé sur les réseaux sociaux il y a environ 2 ans. Pour moi, Instagram est le plus performant, j’ai 20 à 50 nouveaux abonnés par semaine.

La gratuité des réseaux sociaux m’apporte des chantiers concrets et réels qui finissent par me rapporter mon salaire du mois. Il faut être patient avant que ça ne décolle.

Pour être très honnête, le fait que la plupart des autres artisans méprisent les réseaux sociaux m’arrange. Les Pages Jaunes vont disparaître avec le temps, les réseaux sociaux sont gratuits. J’ai fait ma place avant tout le monde et ça me rapporte des chantiers concrets.

Merci d’avoir partagé votre expérience Alexandre ! Où pouvons-nous vous retrouver ?

Je suis présent sur Instagram, Facebook, Youtube, Twitter et Google my Business. Vous pouvez également voir tout le travail que j’ai accompli en tapant dans la barre de recherche Google : #alexandrestephan.

 

Site internet d’Alexandre Stephan : https://plomberie-saintgermainnuelles.com

Sa page Facebook : https://www.facebook.com/plomberiesaintgermainnuelles

Son compte Instagram : https://www.instagram.com/69plombierchauffagiste

Son compte Twitter : https://twitter.com/Plombier69210

Sa chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCtkvyYBprJan3TFB5wLJn0Q

Alexandre Stephan PLOMBIER

CHAUFFAGISTE RAMONEUR @69plombierchauffagiste 0620981710 plomberie.stephan@gmail.com

#alexandrestephan #plombier #chauffagiste #plumber #immolyon

#lyonnais #lyonnaise #plumbing #archilyon #tarare

#villefranchesursaone #latourdesalvagny #larbresle #immolyon #dardilly

#lyon #villeurbanne #croixrousse #ecully #limonest

#lentilly #saintromaindepopey #charbonniereslesbains #tassinlademilune #archilyon

#collongesaumontdor #saintcyraumontdor #champagneaumontdor #neuvillesursaone #civrieuxdazergues